Rechercher

Le lièvre de Pâques du logo

conçu pour la réussite de l'entreprise

1899 - notre lièvre conquiert le monde

Cette année, notre lièvre Vaillant fête ses 120 ans. Regardez maintenant comment le logo a évolué depuis 1899.

La naissance de notre logo

Des gnomes aux joues roses et de jolis animaux se tiennent autour et s'émerveillent du miracle de l'œuf. Johann Vaillant est fasciné par la scène et décide d'acheter l'image et les droits d'auteur.

Pour Vaillant, c'est le début de l'immense succès de sa marque.

La marque de l'entreprise a été redessinée pour la première fois.

Un profil de marque très distinctif

Le "lièvre dans l'œuf" a donné à l'entreprise Vaillant GmbH un profil de marque très distinctif dès le premier jour. Depuis 1899, ce motif orne tous les produits, catalogues et brochures de l'entreprise de Remscheid. En quelques années seulement, l'excellente réputation de Vaillant s'est répandue dans toute l'Allemagne, et même au-delà.

 

Le premier responsable de la publicité de Vaillant

Lorsque, dans les années 1920, les exigences en matière de design deviennent de plus en plus élevées, Vaillant engage son premier responsable de la publicité - une décision qui s'avère déterminante pour l'avenir de l'entreprise.

Dès lors, l'image de l'entreprise est promue de manière uniforme et professionnelle. Le logo est adapté, le design des produits Vaillant est adapté aux exigences architecturales de l'époque.

La marque de l'entreprise est redessinée pour la première fois.

Un profil de marque très distinctif

L'archétype du logo est né

Vaillant a donné à son logo des lignes et des contours clairs. Le "lièvre dans un œuf" reste le thème central, mais le mot "Vaillant" a été ajouté. En associant le mot écrit à l'image, l'effet d'identification de la marque était encore renforcé.

Toutes les refontes ultérieures ont été basées sur le dessin de Lorber, qui reste très similaire à l'original.

 

Un lièvre devient un personnage de dessin animé et conquiert le cœur des gens

En 1935, le lièvre endosse un nouveau rôle. Dans la brochure promotionnelle "Eine königliche Hasengeschichte" (Un conte royal de lapins), il quitte son œuf et sautille à travers l'histoire du monde et l'histoire du logo. Il parvient - avec beaucoup d'humour - à convaincre les monarques des bienfaits d'un bain chaud.

Dans les années 1970, Vaillant renoue avec le succès de cette interaction ludique avec la marque. Une nouvelle création de dessin animé voit le jour et connaît rapidement un énorme succès. Aujourd'hui encore, sa popularité ne se dément pas.

 

Puissance, force et compétence

En 1953, le logo Vaillant est temporairement modifié : le mot "Geyser" est ajouté au texte. Il s'agissait d'établir un lien plus étroit entre la technologie de pointe du Geyser et le nom bien connu de Vaillant. Depuis 1905, Vaillant domine le marché des chauffe-bains muraux avec son terme "Geyser", protégé par le droit d'auteur.

Quelques années plus tard, l'œuf a été doté d'une boîte protectrice pour exprimer la puissance, la force et la compétence.

  ;

L'œuf de Christophe Colomb

Plus tard, un autre élément de design a été ajouté : la nuance de vert de l'entreprise rend le logo immanquable - comme l'ont prouvé des enquêtes, même dans de nombreux pays autres que l'Allemagne.

Pour l'entreprise, la décision de Johann Vaillant d'enregistrer le lièvre comme marque en 1899 s'est donc avérée être un véritable "œuf de Colomb".

Remscheid, dimanche de Pâques, 1899. Pendant que ses enfants jouent, Johann Vaillant feuillette le mensuel "Alte und Neue Welt" ("Ancien et Nouveau Monde"). Il tombe sur une curieuse image : un lièvre qui sort d'un œuf.