Rechercher

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent l’énergie géothermique disponible gratuitement dans l’environnement pour assurer l’approvisionnement en chaleur pour les maisons individuelles, jumelles ou immeubles collectifs. Cela est une des options les plus économiques, effectives et éco pour assurer le confort en eau chaude sanitaire et chauffage.

Le système de chauffage juste

Il n’existe pas de solution standard pour trouver le système de chauffage juste. Cependant, il est assez facile de trouver le système taillé à vos besoins. Parlez avec vos spécialistes chauffage Vaillant. Ils peuvent vous aider à concevoir et planifier votre nouvelle installation de chauffage.

Chercher un importateur

Les pompes à chaleur puisent l’énergie naturelle du sol, du phréatique ou de l’air et ainsi rendent possible des économies considérables dans la facture de chauffage. Les pompes à chaleur ne produisent aucune émission, elles sont très efficaces même à des températures ambiantes basses. En effet, les pompes à chaleur puisent directement dans la nature 75% de leurs besoins en énergie. Seulement 25 pourcent de l’énergie doivent être ajoutés sous forme d’électricité. Cette énergie est utilisée pour faire opérer la pompe à chaleur. Les pompes à chaleur sont particulièrement appropriées aux planchers chauffants et aux radiateurs basse température. Cependant, en raison des restrictions techniques, le rendement de la pompe à chaleur baisse rapidement avec des températures supérieures à 67 °C.

Les avantages d’un système à pompe à chaleur de Vaillant:

  • Utilisation des sources d’énergie naturelles inépuisables
  • Aucune émission
  • Efficace: jusqu’à 75 pourcent de l’énergie proviennent de l’environnement, seulement 25 pour cent doivent être ajoutés sous forme d’électricité
  • En été elle peut être utilisée pour le refroidissement
  • Technologie simple et haute qualité à basses exigences d’entretien assurant une grande longévité

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur solaire

La technologie des pompes à chaleur fonctionne selon le principe inversé d’un réfrigérateur. Un réfrigérateur transmet la chaleur de l’intérieur à l’extérieur, la pompe à chaleur, au contraire, prélève la chaleur de l’environnement et puis la transmet au système. La chaleur contenue dans des phréatiques, le sol ou l’atmosphère est absorbée par un réfrigérant et puis, après la compression, utilisée pour fournir de la chaleur au système.

La pompe à chaleur passe un cycle de quatre phases: évaporation, compression, liquéfaction et détente.

  1. Dans une première phase, l’agent frigorifique absorbe l’énergie géothermique en raison de la température basse de l’agent frigorifique dans la pompe à chaleur. Ainsi, il passe à un état gazeux dû à la température d’évaporation basse de l’agent frigorifique.
  2. La vapeur produite est comprimée dans un compresseur. Les molécules du gaz se frottent plus fortement les unes aux autres en raison de la pression augmentée dans un espace restreint. Ainsi les températures augmentent et sont utilisées pour le circuit de chauffage.
  3. Dans une troisième phase, les gaz chauds transmettent cette chaleur au système de chauffage. Par conséquent l’agent frigorifique se liquéfie de nouveau.
  4. Finalement, la vanne d’expansion réduit la pression générée dans la phase de 2 de façon que l’agent frigorifique puisse absorber la chaleur ambiante, le processus peut enfin redémarrer.

La fonction refroidissement des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur Vaillant peuvent être utilisées pour rafraîchir la maison pendant l’été. Dans le cas des systèmes à saumure/eau, la chaleur est extraite de la surface habitable à travers le plancher chauffant et puis évacuée au sol à l’aide du collecteur.

Ou bien le refroidissement actif ou passif sera approprié : cela dépend de l’intensité de la puissance de refroidissement nécessaire et naturellement du système d’approvisionnement existant.

Refroidissement actif

Grâce à l’inversement actif du circuit de chauffage, la pompe à chaleur peut être utilisée également pour rafraîchir la maison aux mois d’été. La chaleur extraite du système de chauffage peut activement être transmise à la source de chaleur – par exemple le sous-sol, à travers le compresseur.

Le condenseur sert alors comme un évaporateur dans le mode refroidissement. Il transmet la chaleur ambiante à l’agent frigorifique. L’agent frigorifique gazeux passe alors dans le condenseur et de là à l’échangeur de chaleur. Là, la chaleur extraite des pièces est libérée et passée au sous-sol.

Refroidissement passif

Si, en été, les températures ambiantes dans la maison excèdent les températures de la source d’énergie, les pompes à chaleur pourront également fonctionner comme « refroidissement naturel ». C’est une fonction assez simple du point de vue technique.

Avec « refroidissement naturel », le circuit primaire de la pompe est activé pendant que le condenseur ne fonctionne pas. Le fluide caloporteur, par ex. la saumure, est transportée à l’échangeur de chaleur. Là, il est en contact avec l’eau de chauffage qui est à température ambiante. L’eau a été transportée à cet endroit par les pompes du circuit de chauffage. Alors, les températures de ces 2 fluides sont équilibrées (même niveau de température). Alors, l’eau de chauffage maintenant refroidie circule dans le système de chauffage et extrait ainsi la chaleur des pièces.

Le fonctionnement passif économise courant électrique – le fonctionnement actif est plus efficace

Les deux méthodes, active et passive, permettent la production d’eau chaude sanitaire. Le refroidissement passif est extrêmement économique quant à l’énergie grâce à la très faible consommation électrique. Le courant n’est nécessaire que pour les pompes à circulation. Néanmoins, il y a quelques désavantages quant à la performance et l’efficacité de la méthode passive. Cela vaut avant tout pour la fin d’été quand le sous-sol a déjà accumulé une grande quantité de chaleur. A ce moment-là, la puissance de refroidissement du fluide d’échangeur baisse.

La fonction refroidissement est disponible avec certaines de nos pompes à chaleur.